MARSEILLE : Rassemblement de solidarité avec les peuples d’Algérie et du Maroc

 

 Collectif Solidarité Maghreb
Les soulèvements populaires en Tunisie et en Egypte, couronnés par la chute des dictateurs Ben Ali et Moubarak, ouvrent de réelles perspectives pour la libération des peuples de la rive sud de la méditerranée du joug des dictatures en place. Cette quête de liberté et de justice sociale initiée par les peuples d’Egypte et de Tunisie est entrain de s’étendre aux autres pays de la région.

Lire la suite de l’appel :
http://www.millebabords.org/spip.ph…

En Algérie, outre les émeutes quasi quotidiennes touchant différentes localités du pays, Une organisation, la Coordination Nationale pour le changement et la Démocratie met en place les outils nécessaires à une contestation pacifique du système mafieux. La marche du 12 février dernier a semé la panique au sein du pouvoir algérien et réussi à faire braquer le regard de l’opinion publique internationale sur l’Algérie. Elle réedite ce samedi 19 février une autre marche à Alger, un meeting à Oran et des initiatives dans plusieurs autres villes du pays. Ces initiatives s’organisent autour des mêmes revendications :
Levée de l’état d’urgence.
Ouverture des champs politique et médiatique.
Libération des personnes arrêtées pour des raisons de manifestations ou de délits d’opinion.
Système dégage !

Le Maroc n’est pas en reste : le 30 janvier dernier, une grande manifestation est organisée à Tanger par Attac Maroc pour dénoncer la vie chère et l’absence flagrante de perspective pour une jeunesse qui constitue la majorité de la population. Parmi cette jeunesse beaucoup sont diplômés. D’ailleurs l’association nationale de chômeurs diplômés activant depuis déjà plusieurs années a mobilisé près d’un millier de diplômés chômeurs devant le Palais royal à Rabat, jeudi 10 février 2011 dans la soirée, pour dénoncer l’inaction du gouvernement et demander la démission du Premier ministre, Abbas El Fassi. Un appel à une manifestation nationale pour ce dimanche 20 février est lancé à travers internet, auquel plus de 10000 personnes ont répondu favorablement.

La mobilisation qui semble s’installer dans la durée en Algérie et à ces débuts au Maroc, nous incite, nous aussi à demeurer sur la brèche. C’est pour cette raison que le Collectif Solidarité Maghreb appelle à une manifestation le :

Dimanche 20 février 2011 à 14h30 Aux Mobiles (haut de la Canebière) à Marseille.

A cette occasion
nous proclamons notre soutien aux peuples algérien et marocain en quête de justice sociale et de liberté,
Nous mettons en garde les pouvoirs algérien et marocain contre tout réflexe répressif et les rendons responsables devant l’opinion publique internationale de la moindre goutte de sang versé par un manifestant.
Nous maintenons une mobilisation vigilante et une solidarité accrue avec le peuple tunisien dans sa démarche souveraine de la mise en place d’un processus démocratique loin de toute ingérence régionale ou internationale.
Nous sommes partie prenante de toutes les mobilisations pour soutenir le peuple égyptien dans la consolidation de sa victoire sur le tyran Moubarak.

Contact : solidarite.maghreb@gmail.com ou 06.33.04.55.91

Collectif Solidarité Maghreb : Alternative Libertaire-Marseille (AL) – Association des Pieds Noirs Progressistes et leurs Amis (ANPNPA-Marseille) – Association des Tunisiens en France (ATF) – Confédération Nationale du Travail (CNT 13) – Fédération pour une Alternative Ecologique et Sociale (FASE) – Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) – Ligue des Droits de l’Homme (L.D.H.13) – Mouvement ETTAJDID de Tunisie – Nouveau Parti Anticapitaliste (N.P.A.13) – Parti des Indigènes de la République (P.I.R Marseille) – Quartiers Nord/Quartiers Forts (QNQF) – Rassemblement pour une Algérie Progressiste (RAP- Marseille) – Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD-Marseille) – Radio Kalima

Soutenu par : Association des Travailleurs Maghrébins de France(ATMF) – ATTAC Marseille – Cap Méditerranée – Europe Ecologie-Femmes en noir – Gauche Unitaire – Parti Communiste Français (PCF13) – Parti de Gauche (PG) – Rouge Vif 13 – Solidaires 13 – Survie 13

Vous voulez vous informer sur la situation en Afrique du Nord ? Ecoutez chaque lundi de 18hà 19h et vendredi de 18h à 20h Radio Kalima Algérie et Radio Kalima Tunisie sur Radio Galère (88.4Mhz ou www.radiogalere.org)

http://www.millebabords.org/spip.php?article16557

 

Publicités
Cet article a été publié dans Algérie, Maroc. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s