Basque mobilisation contre MAE

 le 16 juillet dernier un millier de personnes environ ont manifesté dans les rues de Bayonne à l’appel des orgs de lutte Basque contre le mandat d’arrêt européen (MAE) visant Daniel Derguy et pour l’autodetermination de ce peuple qui luttait depuis des decennies

derguymanif.jpg

 

Daniel Derguy, actuellement en liberté conditionnelle après avoir purgé douze ans de prison avait été interpellé puis s’était vu notifié un MAE émis par la justice espagnole.

 

Par ailleurs le cas du MAE délivré à l’encontre d’Aurore martin continue de provoquer des réactions. Hier, c’est le conseil de l’ordre des avocats de Bayonne qui a diffusé une motion dénonçant “l’utilisation dévoyée du mandat d’arrêt européen révélée par le dossier d’Aurore Martin”.

 

Pour les avocats bayonnais “les magistrats français”ont autorisé l’Etat français à livrer “un de ses ressortissants pour des faits qui ne sont pas réprimés par la loi française et (…) qui relèvent de la liberté d’opinion et d’expression”. Le conseil de l’ordre s’ “inquiète” donc de l’atteinte à ces libertés, libertés garanties “dans toute démocratie”.

 

Publicités
Cet article a été publié dans Basque. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s