8 mars en Turquie: les balles en caoutchouc contre les manifestantes

Dimanche dernier à Istanbul , la police de l’Etat turc a interpellé au moins une femme et a tiré les balles en caoutchouc sur le groupe d’une centaine de personnes pour les empêcher de manifester à l’occasion de la journée internationale des femmes.

Les manifestantEs se sont reuniEs ce 6 mars pour marquer la journée internationale des femmes malgré l’interdiction de manifester décrétée par les pouvoirs publics d’Istanbul pour des « raisons de sécurité ».

image

(Photo d’archive – Istanbul 8 mars 2015)

Avec cette manifestations, les militantEs ont voulu sensibiliser le plus large public aux problèmes que rencontrent les femmes en Turquie, occupant selon le critère de l’égalité des genres  la 77ème place sur une liste de 138 pays.

Selon les données de l’ONU, la violence faite aux femmes de la part de leur conjoint ou un membre de famille est 10 fois plus probable en Turquie que dans un autre pays d’Europe.

Plusieurs centaines de femmes se sont donc rassemblées et ont occupé la place centrale du quartier de Kadikoy à Istanbul, chantant les slogans et portant les pancartes de couleur violette,  symbole du mouvement pour l’égalité.

Les agents de police en civile ont commencé à pousser les manifestantEs, d’abord  et ensuite ce sont les forces spéciales de police qui ont commencé à tirer les balles en caoutchouc sur la foule.

« Nous avons toujours dit que nous n’abandonnerons pas les rues notamment quand il s’agit des manifestations pour le 8 mars et vraiment nous ne le ferons pas. Personne ne peut nous en empêcher, ni police ni gouvernement. » militante pour les droits des femmes Guris Ozen pour Reuters, « Ici, vous voyez la force des femmes. Nous sommes ici, malgré tous les obstacles et on continuera à nous battre pour nos objectifs. »

Des heurts entre les manifestantEs et la police ont également eu lieu à Ankara, lorsque, comme à Istanbul, des centaines de femmes sont sorties dans les rues.

(Sources concordantes)

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s