Attaque de la police sur les commémorations du quartier 1Mayis

CdmzxM9UsAE9tvDDans la suite des commémorations du Massacre du quartier alevi de Gazi, 3 jours plus tard c’est le tour de celui du quartier de 1Mayis. Le quartier « gecekondu » de 1Mayis, majoritairement alevi, fondé par les militants du TKP/ML en 1978, a été victime de multiples attaques depuis sa création. 21 ans après, le Massacre du 15 Mars 1995 dans le quartier de 1Mayis à Ümraniye (Istanbul) a été commémoré.

Istanbul : Suite à la marche commémorative du Massacre du Quartier 1Mayis (Ümraniye), les militants du TKP/ML ont affronté la police. 4 personnes ont été placées en garde à vue après l’intervention de la police.

1_mayis_mahallesindeLa Plateforme du 15 Mars, réunissant plusieurs organisations dont le Partizan, a organisé une commémoration pour le 21 anniversaire du Massacre d’Ümraniye (Quartier 1Mayis). Après un repas donné par l’association alevi du quartier, l’Association Culturelle Pir Sultan Abdal, une marche a été organisée. Une banderole affichant le message « Nous n’oublierons pas les Massacres de Gazi et d’Ümraniye » rappelant la politique d’oppression et de massacre visant les quartiers « bidonville » alevi a été ouverte. A trois jours d’intervalles ces 2 quartiers avaient subi les attaques des forces répressives de l’Etat.

Action des Militants

CdmzyFDUYAUddNxAprès la fin des commémorations, les militants du TKP/ML TiKKO ont effectué une action pour dénoncer les massacres. A ce moment-là, la police en a profité pour attaquer la population du quartier, les véhicules blindés et les canons à eaux ont lancé des grenades lacrymogènes et de l’eau. Les militants du TKP/ML ont riposté avec des cocktails Molotov. Les affrontements s’intensifiant, les militants se sont retirés sans pertes dans les ruelles. La police terrorisant le quartier a continué son action. 4 militants ; 1 membre de l’ESP, 2 membres du Partizan et 1 jeune du YDG ont été mis en garde à vue.

Traduit de : http://ozgurgelecek.net/guncel-haberler/19442-1-maysta-uemraniye-anmas-sonrasnda-polis-saldrs.html

http://www.nouvelleturquie.com/fr/guerilla/attaque-de-la-police-sur-les-commemorations-du-quartier-1mayis/

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s