Attaque armée contre le journaliste Can Dündar !

emniyet-yetkilisi-can-dundar-a-saldiri-organize-saldirgan-profesyonel-135123-5Le procès du rédacteur en chef du journal Cumhuriyet, Can Dündar et le représentant d’Ankara Erdem Gül, dans l’affaire des camions du MIT, se passe aujourd’hui. Durant la pause, une attaque armée a eu lieu à l’encontre de Dündar.

Aujourd’hui, en attendant au palais de justice avec d’autres journalistes, Can Dündar a subi une  attaque armée. L’agresseur a crié : « Traître de l’Etat, on va te tuer ». L’organisateur de l’attaque a été arrêté. Yağız Şenkal, journaliste de NTV, a lui reçu une balle dans la jambe. Can Dündar et Yağız Şenkal sont en bonne santé.

Qu’est-il arrivé pendant l’audience?

Dans le procès qui a eu lieu à la 14ème cour pénale d’Istanbul, la demande des avocats d’annulation de la décision du huis clos a été rejetée. Le procureur général a demandé le retrait des charges pour l’accusation de « soutien à organisation terroriste sans en être membre » sur Dündar . Il a demandé l’acquittement des charges pour les accusations d’espionnage. Le procureur a accepter de condamner Erdem Gül en association avec Can Dündar  à propos du rendue publique des informations en rapport avec la sureté de l’Etat. Dündar, lors de sa défense, a déclaré : « Le gouvernement, que je suis accusé d’avoir voulu renversé, a été renversé hier » et «  Nous souhaitons que le journalisme ne soit pas pénaliser. Cela fait porter une épée de Damoclès sur les têtes de tous les journalistes. Nous avons découvert un crime. Nous assumons nos informations ».

Erdem Gül a lui déclaré « Le journalisme n’est pas un crime, le journaliste donne l’information »  et il continue ainsi: « Une décision aussi honteuse que celle-ci ne doit plus être prise, aujourd’hui en Turquie. Les procureurs ont collecté des preuves en notre faveur. Nous ne sommes pas coupables, nous sommes journalistes ».

Après l’attaque armée qui a eu lieu pendant la pause nous attendons la décision du tribunal.

Traduit de : http://www.ozgurgelecek.org/manset-haberler/20267-can-duendara-silahl-saldr.html

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s