Des milliers de personnes dans les rues pour les 3 ans de la Révolte de Gezi

CjzAgCGUkAAriHxLa Révolte du Gezi Park laisse ses traces. Ce mouvement protestataire de 2013 avait réuni plusieurs millions de personnes, d’associations, de communautés, de partis et de syndicats, représentants la société civile à travers toute la Turquie, contre le gouvernement islamo-conservateur de l’AKP. La violence de la répression avait provoqué plus de 7000 blessés et la mort de 8 jeunes, dont le jeune Berkin Elvan 15ans. Au 3e anniversaire de la révolte des rassemblements ont été organisés dans plusieurs villes.

Istanbul : A l’appel de Solidarité Taksim, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Taksim pour le 3e anniversaire du début de la Révolte de Gezi.

Dès les premières heures de la matinée, les rues de Taksim ont été envahies par des dizaines de voitures blindées et des centaines de policiers anti-émeute. En début de soirée rue Istiklal, les milliers de personnes qui se sont réunies aux cris de « Ce n’est qu’un début, continuons le combat », « Berkin Elvan, jeune pousse de 15 ans » ont tenté de marcher en direction du Parc Gezi, symbole de la Révolte de Gezi.

Dans la manifestation, avec en tête de cortège les familles des personnes massacrées pendant la révolte, une banderole déclarant « Nous sommes réunis, nous sommes ici » a été ouverte. La manifestation a été bloquée devant le consulat de France par les barricades de la police.

Après avoir continué en direction du Lycée Galatasaray, le cortège a été attaqué par les policiers faisant plusieurs arrestations.

gezi_park

Traduit de : http://www.ozgurgelecek.net/manset-haberler/20608-gezi-syan-uecuencue-ylnda-binleri-sokaklara-doektue.html

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s