Deuil officiel pour le décès du président sahraoui Mohamed Abdelaziz

Deuil officiel pour le décès du président sahraoui Mohamed Abdelaziz

Auteur: Granma | internet@granma.cu

2 juin 2016 10:06:30

Le Conseil d’État de la République de Cuba a décrété un deuil officiel de deux jours (1er et 2 juin) à l’occasion du décès du président de la République arabe sahraouie démocratique et Secrétaire général du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz, des suites d’un cancer du poumon.

En sa qualité de leader de son peuple, Abdelaziz a livré une lutte intense contre l’occupation du Maroc, qui a envahi ce territoire en 1975 à la suite du retrait de l’Espagne, cette même année.

À l’annonce de la mort du leader du Front Polisario, la chaîne de télévision RASD TV a informé que la présidence de la République sera assumée à titre intérimaire par Khatri Abdouh, le président du Parlement, pour une période maximale de 40 jours, selon la chaîne publique latino-américaine TeleSur.

Au mois de mars, le président Abdelaziz avait reçu le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, qui avait visité les camps de réfugiés de Tindouf, où il avait fait des déclarations contre l’occupation marocaine.

Le voyage de Ban Ki-moon avait parmi ses objectifs le renouvellement du mandat de la Minurso (Mission de l’ONU pour un référendum au Sahara occidental). La mission de pacification des Nations unies est entrée en vigueur en 1991 avec également pour objectif de veiller au cessez-le-feu avec le pays voisin. Le Maroc érige des obstacles à la consultation, surtout à l’organisation d’un recensement.

Lors d’une visite officielle à Cuba en 2014, où il avait été reçu par le général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’État et du Conseil des ministres, Mohamed Abdelaziz avait mis en exergue la solidarité de l’Île dans la lutte de son peuple pour son droit à l’autodétermination.

Il avait souligné que le soutien de Cuba a son peuple s’est étendu à plusieurs sphères en dépit du blocus exercé contre l’Île depuis plus de 50 ans par les États-Unis.

« Plus d’un millier de professionnels sahraouis se sont formés dans les universités et les grandes écoles cubaines », avait-il signalé.

Le président Abdelaziz a remercié le travail des brigades médicales qui se rendent fréquemment dans les camps de réfugiés de l’Afrique du Nord pour venir en aide aux Sahraouis.

Cette visite fraternelle a permis de confirmer les relations historiques d’amitié existantes entre nos deux pays, ainsi que la position de Cuba en faveur d’une solution juste et définitive au problème du Sahara occidental garantissant l’autodétermination du peuple sahraoui.

Au mois de février dernier, le président cubain avait envoyé un message de félicitations à Mohamed Abdelaziz à l’occasion du 40e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique.

Le message, remis par l’ambassadeur cubain, Raul Barzaga Navas, réaffirmait la volonté cubaine de continuer de renforcer les liens fraternels de solidarité et de coopération entre les deux peuples et gouvernements.

Mohamed Abdelaziz était né en 1948 dans la ville de Smara. Au mois de décembre, il avait été réélu pour la 10e fois Secrétaire général du Front Polisario.

Abdelaziz a pris part de la création du Front Polisario en 1973. Après la mort d’ El-Ouali Mustapha Sayed, il fut élu en 1976 au poste de Secrétaire général de cette organisation et président du Conseil de direction de la Révolution. En 1982 il avait été élu président de la République arabe sahraouie démocratique.

source: http://fr.granma.cu/cuba/2016-06-02/deuil-officiel-pour-le-deces-du-president-sahraoui-mohamed-abdelaziz

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s