Qatar: près de 60% de la population vit dans des camps de travail

Afficher l'image d'origine

Plus de 58 % de la population du Qatar vit dans ce que le gouvernement appelle des « camps de travail », selon le ministère de la Planification du développement et des statistiques.

Sur les 2.4 millions d’habitants du Qatar (chiffre 2015), 1,4 million d’entre eux vivent dans un camp de travail selon un recensement du gouvernement qatarien. Le pourcentage met en évidence la grande part de migrants parmi la main d’oeuvre de l’émirat.

Au moment de l’étude, en avril 2015, la population était de 2.4 millions. Le chiffre a augmenté pour atteindre aujourd’hui 2.5 millions d’habitants, une hausse qui s’explique en partie par l’arrivée de migrants, venus en grande majorité d’Asie du sud. La plupart d’entre eux vient à la demande du gouvernement du Qatar afin d’effectuer des travaux d’infrastructure.

Des conditions d’accueil déplorables

Les logements fournis aux migrants qui travaillent comme ouvriers sur les nombreux projets d’infrastructures du pays sont largement critiqués. Le Qatar, qui accueillera la Coupe du monde de football en 2022 a été condamné par Amnesty International pour fournir des « logements insalubres et étroits » à sa main d’oeuvre importante de migrants.

La semaine dernière, 11 personnes ont été tués et 12 blessés quand un incendie a ravagé un camp d’ouvriers travaillant sur un projet touristique dans le sud-ouest du pays.

Fin mars, Amnesty International a publié un rapport basé sur des entretiens avec 132 migrants qui travaillaient sur des infrastructures pour la Coupe du monde. Le bilan est inquiétant, l’ONG a constaté des conditions de vie médiocres, la présence de travail forcé et de violences en dépit des promesses des organisateurs et du Qatar d’améliorer les conditions de travail.

11 Juin 2016 Afp

http://www.anti-k.org/qatar-pres-de-60-de-la-population-vit-dans-des-camps-de-travail

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s