« Journée de la démocratie » en Turquie

Les militaires putschistes avaient appelé leur junte « conseil de paix », Erdogan a célébré sa victoire hier en décrétant ce 16 juillet 2016 « journée de la démocratie ».

CetIst

Les partisans de l’AKP, le parti d’Erdogan, appelés à rejoindre les forces de police pour faire échec au putsch militaire, se sont livrés à de véritables scènes de lynchage sur le pont du Bosphore à Istanbul contre de jeunes soldats, la plupart appelés qui ne savaient pas pourquoi ils avaient eu l’ordre d’être là.

On rapporte également que cette nuit des locaux où vivent des réfugiés de Syrie ont été attaqués à Ankara. Toujours à Ankara, le mémorial des victimes de l’attentat du 10 octobre 2015 a été saccagé.

Mémorial de l'attentat du 10 octobre 2015 à Ankara

Mémorial de l’attentat du 10 octobre 2015 à Ankara

A Iskenderun (Alexandrette), un local du parti HDP (Parti Démocratique des Peuples, principale force parlementaire de gauche opposée à l’AKP et aux militaristes-nationalistes) a été attaqué.

A Istanbul et plusieurs villes de Turquie on rapporte des agressions par des membres de l’AKP de jeunes femmes « habillées de façon indécente ». Des provocations ont également été signalée dans des quartiers de la minorité alévie.

Des tentatives de manifestation, à Antioche et à Istanbul, contre toute dictature et pour les libertés ont été violemment réprimées par les forces de police.

Un cinquième des juges de Turquie ont été démis de leurs fonctions et des responsables de l’AKP parlent de rétablir la peine de mort.

Le coup d’Etat militaire a échoué, certes, mais la dictature se renforce.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s