Irak: deux commandos français blessés par un engin artisanal

REUTERS/Azad Lashkari

Deux membres de forces spéciales françaises ont été gravement blessés dans le nord de l’Irak. Les faits se seraient déroulés le 2 octobre dernier, et l’état-major français n’a toujours pas confirmé l’information. Ces commandos parachutistes (CPA10) font partie des 150 forces spéciales françaises officiellement déployées à Erbil. Habitués des terrains difficiles, ces militaires ont certainement été surpris par un engin piégé d’un type inédit.

L’information a été révélée dès jeudi dernier par le blog spécialisé le Mamouth, qui parlait déjà de deux blessés dont un grave dans les rangs des commandos parachutistes de l’air qui appartiennent au Commandement des opérations spéciales (COS). Interrogé le jour même, l’état-major à Paris s’était refusé à tout commentaire.

Depuis les soldats français ont été évacués vers un hôpital militaire parisien, mais l’un d’eux serait toujours entre la vie et la mort. Ces militaires des forces spéciales opèrent généralement à partir d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. D’ailleurs, deux combattants peshmergas ont également trouvé la mort le même jour.

Ce lundi, le journal Le Monde révèle le mode d’action employé par les jihadistes de l’organisation de l’Etat islamique. Ils ont, semble-t-il, envoyé vers les lignes françaises un drone piégé. On ignore encore dans quelles circonstances l’engin artisanal porteur de la charge a explosé, mais les militaires souffriraient surtout de graves blessures aux membres inférieurs.

En clair : soit c’était une bombe volante, qui n’a explosé qu’une fois au sol, soit le drone était un « appât » destiné à attirer l’attention des parachustistes et ne s’est déclenché une fois récupéré par les soldats. Toujours selon Le Monde, d’autres blessés plus légers seraient à déplorer.

 
Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s