5 novembre : Journée mondiale pour Kobanê

Élevons et unissons nos voix le 5 novembre pour renforcer la solidarité internationale autour de la lutte pour la paix et la liberté, contre ceux qui provoquent les guerres à des fins économiques et impérialistes.

Le 15 septembre 2014, les forces obscurantistes de Daesh attaquaient la ville kurde de Kobanê, en Syrie, avec une artillerie lourde prise aux armées irakienne et syrienne, et avec le soutien de la Turquie, du Qatar et de l’Arabie Saoudite.

Occupant alors de larges territoires en Irak et en Syrie, Daesh représentait une menace grave pour l’humanité. Le but principal de cette organisation est d’établir un système sectaire bannissant les valeurs de démocratie, de liberté et d’égalité. En connaissance de cet objectif, plusieurs Etats ont malgré tout cherché à assouvir leurs intérêts régionaux en soutenant cette organisation. Tandis que la Turquie cherchait par ce moyen à détruire le statut obtenu par les Kurdes dans la région, Le Qatar et l’Arabie Saoudite avaient, eux, des visées sectaires.

D’un autre côté, certaines puissances occidentales ont fermé les yeux sur les cruautés de Daesh pour des raisons économiques et hégémoniques. Fort de ces soutiens, Daesh a poursuivi ses attaques, non seulement dans la région, mais aussi dans le reste du monde, causant la mort de centaines de milliers de personnes et jetant des millions d’autres sur les routes éprouvantes de l’exode.

Daesh a visé en priorité les Kurdes et les femmes pour construire son empire de la peur. Le 14 août 2014, ses gangs ont attaqué la ville de Shengal (Sinjar en arabe), tué des milliers de civils et enlevé plus de 5 000 femmes Yézidis pour en faire des esclaves sexuelles.
Encouragé par l’Etat turc, Daesh a entrepris de détruire l’administration séculaire, égalitaire et pluraliste mise en place par les Kurdes au Rojava. Le 15 septembre 2014, il a commencé à s’attaquer à la ville de Kobanê. On a alors assisté à la confrontation, à Kobanê, de deux positions tout à fait opposées : d’un côté le système régressif représenté par Daesh, de l’autre les principes écologiques, démocratiques et égalitaires incarnés par le système du confédéralisme démocratique mis en place par les Kurdes.

Kobanê est devenu un symbole pour tous les progressistes, les démocrates et en particulier les femmes, à travers le monde entier. La défaite de Daesh à Kobanê marque la fin d’un mythe cauchemardesque, celui de l’indestructibilité de Daesh.

Les valeurs portées par celles et ceux qui ont résisté à Kobanê, en particulier la détermination des femmes, sont devenues une lueur d’espoir contre l’obscurantisme de Daesh. Le 1er novembre 2014, première journée mondiale pour Kobanê, des millions de personnes se sont rassemblées dans le monde entier pour défendre la liberté et pour dénoncer les forces soutenant Daesh. Les combattantes et combattants de la liberté et toutes celles et ceux qui les ont soutenus ont détruit l’empire de la peur mis en place par Daesh.
Aujourd’hui, Kobanê est libre, mais Daesh poursuit ses attaques dans la région, avec le soutien de certains Etats. Nous vous appelons à participer nombreuses et nombreux à la journée mondiale pour Kobanê, pour célébrer la victoire de Kobanê, à l’aube de sa troisième année, et pour adresser un message fort aux Etats qui soutiennent la barbarie de Daesh.

Élevons et unissons nos voix le 5 novembre pour renforcer la solidarité internationale autour de la lutte pour la paix et la liberté, contre ceux qui provoquent les guerres à des fins économiques et impérialistes.

Collectif Solidarité Kobanê

Samedi 5 novembre, 15h, place de la République


Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s