Libérons Antonin et tous les inculpés du mouvement social

Nous, étudiants de Nanterre, appelons à une manifestation partant de l’université de Nanterre où étudiait Antonin, pour exiger la libération d’Antonin, Kara, Nicolas, et de tous les inculpés du mouvement du printemps dernier.
Rendez-vous lundi 12 décembre devant le bâtiment D à midi.
Soyons nombreux.

Libérons Antonin et tous les autres

Antonin, étudiant en L1 de sociologie à Nanterre l’année dernière est depuis maintenant six mois en prison pour avoir participé à une manifestation contre la loi travail.
Durant quatre mois et dans toute la France se sont enchaînés des grèves, des manifestations, des occupations et des blocages pour exiger le retrait de la loi travail. Toutes ces actions politiques ont dû faire face à une répression d’une incroyable violence : trois manifestants ont perdu un œil, un photographe s’est retrouvé dans le coma, les blessés et mutilés par les coups de la police se comptent par centaines, une chance qu’il n’y ait pas eu de morts. Des personnes se sont vus remettre chez eux des interdictions de manifester pour avoir été vu trop de fois dans les cortèges. D’autres, piochés dans le tas par la BAC ou tombant lors d’une charge se sont retrouvés devant la justice et écopent de peine de sursis ou de prison ferme. Le gouvernement avait décidé de mater la gronde par la violence. Les peines continuent encore de tomber.

Le 18 mai, en plein mouvement, Antonin participe à une manifestation à Paris contre cette violence policière. Sur le trajet, une voiture de police est incendiée, les images tournent en boucle dans les médias, unanimes pour condamner une violence en rien mesurable à celle de la police. Valls déclare qu’il sera « implacable ». Seulement, personne n’est capable d’identifier ces individus cagoulés, il faut trouver des coupables. Le lendemain, quatre personnes sont arrêtées pour avoir été vues lors de cette manifestation, sans aucun autre élément. Ils sont, sans scrupule, inculpés pour « tentative d’homicide volontaire sur dépositaire de l’autorité publique », jetés à Fleury-Merogis le temps que l’enquête trouve des preuves et qu’ils soient jugés. Cela fait maintenant six mois qu’Antonin, Kara et Nicolas sont enfermés, cela fait six mois que l’enquête ne parvient pas à trouver le moindre élément permettant de les condamner. D’autres sont sous contrôle judiciaire et interdits de séjour dans plusieurs villes de France, en attendant eux aussi un procès pouvant les mettre pour quinze ans en prison.
C’est de toute évidence à un tournant répressif et sécuritaire que nous faisons face, dans un état d’urgence qui n’en finit pas de se renouveler, les luttes sont criminalisées et amalgamées au terrorisme, les militants les plus investis obtiennent des fiches S, les manifestations sont interdites ou violemment réprimées, et la prison pour ceux qui continuent malgré tout cela.

Si l’injustice que subit Antonin nous révolte, nous la partageons avec tous ceux qui subissent le même sort et sont aujourd’hui dans les prisons de la république, de même qu’avec tous ceux assassinés par la police, de Zyed à Adama, pour qui justice n’a pas été faite.
Nous exigeons la libération d’Antonin, de Kara et de Nicolas, comme celle de tous ceux incarcérés pour avoir lutté contre la loi travail et son monde.
Nous appelons à poursuivre le combat contre ce monde dont nous ne voulons pas.

Nous appelons à une manifestation lundi 12 décembre qui partira du bâtiment D de l’université de Nanterre à midi.

Des étudiants de Nanterre

P.-S.

Page Facebook : Libérons Antonin

 - 991.3 ko

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s