Projection débat autour du film « Les coups de leurs privilèges »

Projection contre les violences policières et les meurtres de la police le jeudi 12 janvier à 20h à la Parole errante à Montreuil.

 - 299.2 ko

En France, chaque année, entre 10 et 15 personnes non armées meurent pendant ou suite à une interpellation par les forces de l’ordre. Dans la majorité des cas, il s’agit de personnes issues de la colonisation ou de l’esclavage, vivant dans les quartiers populaires. Les policiers sont rarement jugés, et lorsque c’est le cas, ils écopent d’une peine symbolique ou de quelques mois de sursis, ce qui n’a aucun impact sur leur carrière professionnelle. Ce film traite de deux cas : celui de Wissam El-Yamni, décédé suite à une interpellation le 1er janvier 2012 à Clermont-Ferrand, et celle de Morad Touat, décédé le 4 avril 2014 à Marseille.

Il rend hommage aux luttes de l’immigration qui ont eu lieu depuis les années 60 jusqu’à aujourd’hui sur cette question, et analyse le rôle de la police dans le système de socio-apartheid français.

A la Parole Errante (Montreuil) le jeudi 12 janvier à 20h00. 9 rue François Debergue, métro Croix de Chavaux. Entrée libre

P.-S.

NB : Un film saisissant qui vient tout juste d’être monté et qui n’a été jusqu’ici diffusé que deux fois en public, la première fois à Berlin et tout récemment à Clermont-Ferrand, le 6 janvier, lors d’une commémoration organisée pour les 5 ans de la mort de Wissam El Yamni.
https://lescoupsdeleursprivileges.com


Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s