Liberté pour tous les prisonniers politiques au Soudan !

jeudi 9 février 2017

 

Après des protestations contre la politique d’austérité du gouvernement soudanais, de nombreux activistes ont été arrêtés et incarcérés. Parmi les prisonniers figurent aussi des membres du Parti communiste du Soudan (SCP), dont des membres du comité central du parti. 
Des protestations ont eu lieu fin novembre après que les subventions de carburant ont été abolies et que les prix des denrées alimentaires et des médicaments ont fortement haussé. De nombreuses personnes ont suivi l’appel à la désobéissance civile, surtout les personnes actives dans le secteur de la santé ou de l’éducation, en restant chez eux en faisant grève. La police a utilisé du gaz lacrymogènes pour dissiper la foule qui bloquait une route.
Le gouvernement a réagi aux protestations par une vague d’arrestations pour réprimer le mouvement social. Sous les arrêtés figurent entre autres des membres du SCP comme Masoud Mohammed Alhassan ou Sidig Yousif, tous deux membres du comité central.
Selon le SCP, les autorités ont refusé « la visite des familles auprès des deux camarades pour leurs fournir les médicaments dont ils ont besoin ». 
Fin décembre, 17 personnes ont été libérées, dont Masoud Mohammed Alhassan. 42 activistes sont toujours incarcérés, plusieurs d’entre eux en isolement cellulaire. Sidig Yousif, qui souffre de problèmes de santé, demeure en prison à l’heure actuelle.
Le Parti suisse du Travail / Parti ouvrier et populaire (PST / POP) déclare son entière solidarité avec les prisonniers politiques au Soudan et le SCP. Nous incitons la Suisse à faire pression envers le gouvernement soudanais pour libérer les prisonniers politiques restants. L’accès aux proches, aux avocats et aux médecins doit être garanti pour les personnes incarcérées.

Parti suisse du Travail / Parti ouvrier et populaire

Advertisements
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s