Notre camarade syndicaliste Iranien Reza Shahabi ne doit pas retourner en prison

Notre camarade syndicaliste Iranien Reza Shahabi ne doit pas retourner en prison

reza

13 et 19 Février nouvelles qui nous sont parvenues via le site de nos camarades et amis de l’International Alliance In Support Of Workers In Iran – IASWI: Une fois de plus nos camarades syndicalistes Iraniens, dont encore récemment Reza Shahabi un membre du syndicat libre des Travailleurs chauffeurs de bus de Téhéran et sa banlieue,  font quotidiennement l’objet de pressions, d’arrestations arbitraires et de lourdes peines de prison de la part du régime théocratique et fasciste d’Ali Khamenei et d’Hassan Rouhani.

-Lettre de soutien envoyé par des Syndicaliste Français solidaires des luttes de leurs camarades Iraniens.

Les organisations syndicales françaises (CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA) se déclarent inquiètes quant au sort de Reza Shahabi qui à été à nouveau  convoqué  le Samedi matin 11 février  2017 devant le Tribunal révolutionnaire de Téhéran.

Reza Shahabi est actuellement en liberté conditionnelle sous caution. Il est à la merci à tout moment d’une nouvelles arrestation et d’un emprisonnement pour purger le reste de sa peine (il lui reste trois mois). Un nouvel emprisonnement mettrait sa santé en péril compte tenue des pathologies graves dont il souffre.

Nous nous permettons d’attirer votre attention sur le sort de ce syndicaliste dont nous estimons les condamnations illégales au regard des conventions internationales du travail. Nous rappelons que l’Iran a ratifié les conventions 87 et 98 de l’OIT sur la liberté syndicale.

Un retour en détention de Reza Shahabi, condamné injustement pour son activité syndicale, ne serait qu’une violation supplémentaire des conventions internationales et une atteinte aux droits humains.

Nous sommes convaincus que vous serez sensible à nos arguments et que Reza Shahabi ne sera pas inquiété à l’issue de cette audience et que les biens de la garante de la caution ne seront pas saisis.

Paris le 10 février 2017

CFDT : preau@cfdt.fr

CGT : n.ferouse@cgt.fr

FSU : michelle.olivier@snuipp.fr

Solidaires : contact@solidaires.org

UNSA : emilie.trigo@unsa.org

 

Copies envoyées à Mohammad Javad Larijani, secrétaire Général du Haut Conseil pour les Droits Humains/M. L’Ambassadeur d’Iran à Paris/ L’Ambassadeur de France à Téhéran/Le Ministre français des Affaires étrangères. / Sadeqh Larijani Responsable de la justice info@dadiran.ir   / Guide suprême Ali Khamenei info_leader@leader.ir

Voir aussi sur: http://www.workers-iran.org/index.php?option=com_content&view=article&id=335:canadian-union-of-public-employees-reza-shahabi-must-not-return-to-prison&catid=11&Itemid=129&lang=en                                                             
http://www.workers-iran.org/index.php?option=com_content&view=article&id=332:reza-shahabi-must-not-return-to-prison-urgent-actions-needed&catid=11:articles&Itemid=129&lang=en
http://www.workers-iran.org/images/Letter_to_Iran_Reza_Shahabi_Feb_2017.pdf
International Alliance in Support of Workers in Iran (IASWI)
info@workers-iran.org;
www.workers-iran.org;
www.etehadbinalmelali.com
Face book: https://www.facebook.com/IASWI
https://twitter.com/IASWIinfo

Contact – Collectif Soliranparis

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s