Nouveau rapport annuel du Kurdistan Human Rights Network – KHRN sur les violences commises contre les Travailleurs Kurdes Kolbers en Iran

3 et 7 Avril 2017 nouvelles qui nous son parvenue par le biais du site Kurde Iranien du KHRN : Le Réseau des activistes du Kurdistan Human Rights Network – KHRN. Vient de publier son  deuxième rapport annuel 2016- 2017, traitant des violations quotidiennes des droits de l’homme et des violences récurrentes commises par les force répressives  au service de la « République Islamique d’Iran » contre les travailleurs nomades et précaires Kurdes Kolbers, vivant  dans la province du Kurdistan Iranien ou Rojhelat.

Ce rapport a pour but d’informer l’opinion publique internationale, les Ong défenseures des droits de l’homme, sur le sort terrible réservé  a cette partie de la population qui est parmi la plus oubliée de la société Kurde d’Iran.

Les militants et activistes du site du Kurdistan Human Rights Network – KHRN déclarent dans ce nouveau rapport  sans aucune forme d’exagération que les travailleurs Kurdes Kolbers, font partie des populations  les plus pauvres et les plus précaires de la société Iranienne, mais également des travailleurs parmi les plus discriminés et les plus exploités des quatre parties du Kurdistan.

Le mot de travailleur Kurde  Kolber était encore inconnu du grand public et d’une grande partie de l’opinion internationale il y a encore quelques années de cela, malgré le fait que de nombreux activistes et militants défenseurs des droits de l’homme tant Kurdes qu’Iraniens aient à de nombreuses reprises publié plusieurs rapports documentés , films, reportages et articles dénonçant les violences commises depuis plus d’une dizaine d’années  par les gardes frontières et les militaires Iraniens  contre ces travailleurs Kolbers.

C’est grâce à tout le travail d’information ainsi qu’à tous les témoignages recueillis localement sur place, par de courageux  activistes défenseurs des droits humains Kurdes et Iraniens qui risquent comme vous pouvez l’imaginer très gros pour tout ce travail militant que  les terribles violences subies quotidiennement par ces travailleurs Kurdes d’Iran,  ont enfin  pu être médiatisées et reconnues plus largement par l’Opinion publique Internationale.

– Qui sont les travailleurs Kurdes Kolbers en Iran ???

Les Kolbers ou Kulbaran sont de petits paysans et travailleurs nomades Kurdes précaires vivant dans la province du Kurdistan Iranien. Et qui pour faire  vivre leurs familles transportent (Souvent à dos d’homme ou à l’aide de mules) des marchandises diverses pour les vendre sur les marchés des villages isolés des régions frontalières de l’Est du Kurdistan, situées à cheval entre L’Irak, l’Iran et la Turquie.

Depuis une dizaine d’années plusieurs centaines de ces  travailleurs Kurdes Kolbers ont été grièvement blessés ou tués par les tirs sans sommations des gardes frontières et des « Gardiens de la Révolution » Iraniens de l’IRGC, sous couvert selon les autorités du régime théocratique et fasciste des Mollahs de «Lutte contre la contrebande».

Certains pour ne pas êtres arrêtés, doivent payer de fortes sommes aux gardes-frontière et aux agents des  forces de sécurité Iraniennes qui n’hésitent jamais à les racketter, a saisir ou tuer leur bétail, ou bien encore confisquer leurs maigres biens et marchandises , alors qu’ils sont déjà très mal payés par les riches commerçants Iraniens qui les exploitent également sans aucune pitié.

-Cliquez ci dessous pour télécharger le rapport complet du KHRN en format PDF , n’hésitez pas à le partager le plus largement possibles dans vos réseaux.
http://kurdistanhumanrights.net/en/wp-content/uploads/2017/03/kolber-2016-English.pdf
La suite a lire en en Anglais sur le site du Kurdistan Human Rights Network – KHRN : http://kurdistanhumanrights.net/en/?p=1134
Voir aussi sur: https://soliranparis.wordpress.com/?s=kolber
Voir aussi sur le site de l’Unrepresented Nations and People Organization – UNPO :Iranian Kurdistan- Political Parties Look to EU Countries to Help Stop Abuse of Kolber Workers  http://unpo.org/article/19340
Ainsi que sur: http://www.loeildelexile.org/le-massacre-des-koulbars-encore-un-secret-honteux-de-liran/
Il existe également plusieurs documents vidéos en Anglais et en Kurde décrivant les violences que subissent les travailleurs Kurdes Iraniens Kolbers visibles ci-dessous sur la chaine You Tube du Kurdistan Human Rights Network – KHRN: https://www.youtube.com/channel/UC-E0n9O0H3Q2_jDu5gKUesw
Who are the Kolbers – A report about violation of human rights of Kolber workers in Iran: https://www.youtube.com/watch?v=Qtq4TNjPm3E

Contact – Collectif Soliranparis

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s