Raids turcs en Syrie et en Irak: près de trente combattants kurdes tués

Par RFI Publié le 26-04-2017

La Turquie a mené mardi 25 avril des raids aériens en Syrie et en Irak qui ont tué près de trente combattants de forces kurdes impliquées dans la lutte antijihadistes et soutenues par les Etats-Unis.

Prés de trente combattants kurdes ont été tués en Irak et en Syrie par l’aviation turque ce mardi 25 avril. En Syrie, ce sont des positions tenues par les milices kurdes syriennes qui étaient visées. En Irak, c’est dans la région de Sinjar que les avions turcs ont mené ces raids meurtriers. Ankara affirme avoir visé des positions tenues par le PKK, le mouvement kurde que la Turquie considère comme un groupe terroriste.

Les Etats-Unis, alliés de la Turquie, se sont dits « profondément préoccupés » par ces bombardements qui ont été menés « sans coordination adéquate avec les Etats-Unis ou la coalition mise en place pour défaire le groupe Etat islamique » (EI), selon le département d’Etat. Cette attaque en Syrie, lancée contre les Unités de protection du peuple kurde (YPG) dans le nord-est du pays, est l’une des plus meurtrières menées dans ce pays par la Turquie, qui qualifie cette milice de « terroriste ». Dans la région du Sinjar, située au nord de Mossoul en Irak, non loin de la frontière syrienne, ce sont plusieurs forces hostiles qui sont en présence et la Turquie veut à tout prix réduire l’influence du PKK dans cette zone comme l’a expliqué Fabrice Balanche, chercheur invité au Washington Institute et spécialiste de la Syrie, au micro de RFI.

Erdogan veut chasser le PKK du Sinjar
Fabrice Balanche, chercheur invité au Washington Institute et spécialiste de la Syrie 26/04/2017 – par Daniel Vallot Écouter
 
Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s