27 mai à 15h : rassemblement – solidarité active avec les mouvements sociaux à Tataouine, Tunisie

Les associations et les organisations politiques démocratiques de l’immigration tunisienne en France suivent avec inquiétude la montée en puissance des tensions sociales dans l’ensemble du pays et particulièrement à Tataouine (sud tunisien).

Le mouvement de protestations sociales pacifiques déclenché, depuis plusieurs semaines, par des citoyens lassés de voir leurs revendications justes et légitimes, sans cesse ignorées, fait désormais l’objet d’une campagne indigne de dénigrement et de désinformation, d’une part, et de tentatives de récupération et de noyautage de toutes sortes, d’autre part.

Le choix du gouvernement tunisien de recourir à la force et à la répression menace d’embraser la région et le pays tout entier. Il ne peut que conduire à une exacerbation des tensions dans des régions qui subissent la marginalisation, l’humiliation et l’accumulation de la pauvreté et de la misère et qui étaient en droit d’attendre un juste retour de leurs luttes après 2011.

Cette escalade dans logique répressive s’est soldée par la mort d’un jeune Mustapha Sekrafi et de nombreux blessés. Elle a également ouvert la voie à des groupes mafieux animés par des intérêts occultes pour commettre des exactions dont les seules et véritables victimes sont les citoyens de la région.

Face à cette situation, les associations et les organisations politiques démocratiques de l’immigration tunisienne en France considèrent que :

  • La responsabilité du gouvernement tunisien (et tous ceux qui l’ont précédé depuis 2011) est totalement engagée dans la détérioration de la situation actuelle, celle du Président de la République l’est également qui, dans son discours du 10 mai, a jeté de l’huile sur le feu en tentant d’impliquer l’armée dans la gestion des conflits sociaux.
  • La voie de la répression et de la criminalisation des mouvements sociaux est une voie sans issue qui masque mal l’absence d’une véritable vision de développement économique et social, juste et équitable
  • Le devoir de solidarité avec les mouvements sociaux pacifiques en faveur de la justice sociale et le développement régional harmonieux s’impose à tous les citoyens tunisiens

Les associations et les organisations politiques démocratiques de l’immigration tunisienne en France appellent l’opinion publique nationale et internationale à apporter leur soutien actif aux populations de Tataouine en lutte et à venir en témoigner au :

Rassemblement à : La Place de la République samedi 27 mai de 15h à 19h.

Premier signataire :

Associations : ATF, FTCR, CRLDHT, ADTF, UGET, ATB, UTAC, UTIT, REMCC, CGC,

Partis Politiques : Al Massar, Front Populaire, Al Joumhouri, Attahalef

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s