Procès Gdeim Izik: le Front Polisario dénonce des pratiques « illégales et immorales »

Bir Lahlou (territoires sahraouis libérés), 11 juin 2017 (SPS) Le Bureau permanent du secrétariat général du Front Polisario a dénoncé les pratiques « illégales et immorales » ayant entaché le procès des détenus politiques de « Gdeim Izik », ainsi que « les violations flagrantes » notamment l’usage de la force à l’encontre des détenus et de tous ceux qui soutiennent leur cause.

Dans un communiqué à l’issue d’une réunion tenue samedi et consacrée à l’examen de nombreux dossiers relatifs à l’actualité nationale et internationale, le bureau, présidé par le président de la République et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali a dénoncé les pratiques « illégales et immorales » ayant entaché le procès des détenus politiques de « Gdeim Izik ».

Le bureau permanent du Front Polisario a salué la « résilience » des détenus de « Gdeim Izik » face à ces pratiques, soulignant que l’occupant marocain tend clairement à incriminer injustement les détenus ».

Il a appelé à « intervenir en urgence » pour permettre aux détenus de Gdeim Izik de bénéficier d’un procès juste et d’être jugés au Sahara occidental, avec leur libération immédiate et inconditionnelle et de tous les détenus politiques sahraouis, dans le cadre du respect du droit international et du  droit humanitaire international.

« Tous ces actes de répression et d’intimidation n’entameront en rien la détermination du peuple sahraoui à poursuivre sa lutte et son combat pour l’indépendance et le recouvrement de sa totale souveraineté « , a ajouté le Bureau.

Evoquant les derniers développements, notamment le travail de la Mission des Nations unies pour l’organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), le bureau a souligné la nécessité d’appliquer la dernière résolution du Conseil de sécurité concernant les questions en suspens et l’accord militaire N1 dans la région d’El-Guerguerat , en vue d’accélérer l’objectif de la Minurso, l’organisation du référendum d’auto-détermination du peuple sahraoui ».

Il a en en outre mis en garde contre les tentatives d’obstruction et de provocation » de l’occupant marocain inspirées de sa politique expansionniste et de violation de la légalité internationale.

Au volet international, le Bureau permanent du secrétariat général du  Front Polisario a salué les résultats de la tournée effectuée par le président de la Républqiue en Amérique latine, en Equateur, où il a pris part à la cérémonie d’investiture de son nouveau président, Lenin Moreno, et à Cuba où il s’est entretenu avec le président Raul Castro et plusieurs dirigeants cubains.

Les deux visites en Equateur et à Cuba ont été l’occasion d’affirmer la profondeur des relations entre la République arabe sahraouie démocratique  (RASD) et les deux pays, a précisé le communiqué. (SPS)

020/090/TRD

 

source: https://www.spsrasd.info/news/fr/articles/2017/06/11/9225.html

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s