Syrie: informations contradictoires sur un accord de cessez-le-feu à Deraa

media Un combattant rebelle dans la partie sud de la ville de Deraa, le 22 juin 2017. REUTERS/Alaa Al-Faqir

En Syrie, des informations contradictoires circulent sur un accord de cessez-le-feu entre les forces du régime et une coalition d’islamistes et de jihadistes, dans la province méridionale de Deraa. Sur le terrain, les combats se poursuivent avec violence.

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

C’est la chaîne panarabe al-Mayadeen, proche de Damas, qui a annoncé la conclusion d’un cessez-le-feu à Deraa, berceau de la révolte qui a éclaté en 2011.

Les termes de l’accord négocié mercredi prévoient la fin des combats, l’allègement de la présence de l’armée et le retour des institutions de l’Etat dans les villes de Inkhel et Daël, des bastions rebelles au nord de la province.

L’accord, conclu sous l’égide de la Russie, prévoit aussi de placer le passage frontalier de Nassib, entre la Syrie et la Jordanie, actuellement contrôlé par les rebelles, sous l’autorité de l’armée syrienne. La situation des insurgés sera régularisée, des détenus seront libérés, et des centaines de personnes, réfugiées en Jordanie, pourront revenir chez elles.

Ces informations n’ont pas été commentées par des sources rebelles, mais un député syrien de la province a démenti la conclusion d’un accord. Jamal Zohbi a confirmé que des négociations ont bien eu lieu, mais n’ont pas abouti, à cause, « du comportement des rebelles ».

Sur le terrain, les combats se sont poursuivis avec violence, ce jeudi, dans la ville de Deraa et ailleurs dans la province, malgré un cessez-le-feu de 48 heures décrété par l’armée.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a rapporté que des hélicoptères syriens ont largué 50 barils d’explosifs sur le point de passage de Nassib, sans faire état de victimes.

► A (re) lire : Syrie: vers une vaste offensive du régime pour reprendre Deraa?

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s