Raqqa: 224 civils tués par les frappes de la coalition en un mois, selon l’OSDH

media Un combattant kurde des YPG observe la ville de Raqqa, en Syrie, après une frappe de la coalition, le 16 juin 2017. REUTERS/Goran Tomasevic

La bataille pour la prise de Raqqa en Syrie est entrée ce jeudi 6 juillet dans son deuxième mois. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, 224 civils auraient été tués, depuis le 6 juin, dans des frappes de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Parmi les 224 civils tués par des raids aériens de la coalition internationale figurent 38 enfants et 28 femmes, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. Le nombre de victimes serait cependant plus élevé, car le bilan de l’OSDH ne comprend pas les civils tués lors des opérations au sol ou en tentant de fuir Raqqa par voie terrestre ou à l’aide d’embarcations sur l’Euphrate.

Un porte-parole de la coalition internationale, le colonel américain Ryan Dillon, a réagi à ces accusations, affirmant qu’elles étaient fondées sur « des sources peu fiables ». Selon les Nations unies, 100 000 civils seraient piégés à Raqqa, où les jihadistes les utilisent comme boucliers humains. Le groupe Etat islamique empêche la population des villes qu’il contrôle de fuir les combats. Ceux qui tentent de s’en échapper sont souvent abattus.

L’Observatoire syrien des droits de l’homme a également publié un bilan des pertes parmi les combattants depuis le début de la bataille de Raqqa. Selon ses chiffres, 311 jihadistes et 106 membres de l’alliance arabo-kurde ont été tués et des centaines d’autres blessés. Sur le terrain, la coalition arabo-kurde fait face à une résistance acharnée des jihadistes dans la vieille ville, dans l’est de la cité. Dans le sud, l’avancée de l’alliance est ralentie par des contre-offensives de l’EI dans le quartier d’Al-Hal.

Publicités
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s