Libye: le groupe Etat islamique réapparaît au sud de Syrte

Combattants des forces pro-gouvernementales à Syrte le 31 juillet 2016.
© REUTERS/Goran Tomasevic

Le groupe Etat islamique fait sa réapparition en Libye. C’est au sud de la ville de Syrte, au centre du pays, que l’organisation jihadiste s’est manifestée. Dans une vidéo diffusée, ce lundi 28 août, via son agence de propagande, Amaq, elle annonce l’enlèvement de deux personnes.

Cinq jours après avoir revendiqué l’offensive qui a tué neuf militaires et deux civils libyens sur un point de contrôle de l’armée libyenne, à al-Fogha, au sud de la ville d’al-Joufra, le groupe Etat islamique a frappé une nouvelle fois, cette fois au sud de la ville de Syrte.

Dans une vidéo diffusée par les jihadistes, ce lundi, on y voit des hommes cagoulés et armés, membres de l’EI, qui arrêtent des voitures, des camions et qui font des contrôles d’identité sur un barrage improvisé, en plein désert, près d’Abu Graïn.

D’autres images montrent l’organisation patrouillant dans le désert ainsi que deux Libyens enlevés, forcés d’avouer leurs noms et fonctions. Il s’agit d’un ancien vice-président du Comité des élections et d’un volontaire qui a rejoint l’armée libyenne à Oubari lors de son entrée, en juin dernier, dans le sud-libyen. Ce militaire porte des traces de maltraitance sur son visage.

Depuis le délogement du groupe Etat islamique, de Syrte, leur fief, en décembre dernier, plusieurs rapports et indices font état d’une réorganisation du groupe dans le désert libyen.

Par ailleurs, la crainte d’une attaque, censée être menée le 31 août – la veille de la fête du sacrifice – sur les champs pétroliers, a poussé l’armée libyenne à envoyer des renforts dans cette zone.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s