Durcissement de la répression et des tensions dans le kurdistan Iranien

Dernières nouvelles


16 et 17 Septembre 2017 nouvelles qui nous sont parvenues par le biais de l’agence de presse Kurde Francophone Roj info citant une information de l’agence Rojnews.Une fois de plus des attaques criminelles contre les travailleurs Kurdes Kolbars continuent avec la plus extrême des brutalité malgré toutes les protestations qui ont éclatées à ce sujet dans les grandes villes du Kurdistan Iranien la semaine dernière:

Les forces répressives du régime iranien détiennent et nassent plus de 100 travailleurs Kolbars dans la région de Sardasht, en les empêchant de rentrer chez eux.

D’après l’agence de presse Rojnews, les forces du régime iranien retiennent depuis deux jours 100 travailleurs Kolbars, dans la province de la ville d’Urmiyeh, située dans Kurdistan de l’Est (Kurdistan d’Iran), et ne les autorisent pas à rentrer chez eux.

Il a été précisé depuis que cette centaine de Kolbars se sont dispersés dans des champs à la périphérie de la ville d’Urmiyeh, où ils se cachent depuis deux jours sans nourritures et sans eau pour la plupart d’entre eux, par peur des coups de feu de la police des frontières Iranienne.

http://rojinfo.com/regime-iranien-detient-deux-jours-100-kolbers/


Par ailleurs ce Lundi 18 Septembre nous apprenons par le biais de la page Face Book Kurdistan au féminin citant une dépêche de l’agence de presse Kurde ANF News qu’un autre travailleur Kolbar identifié sous le nom de Silêman Qadir vient d’être assassiné par les forces répressives Iraniennes prés du village d’Heq, situé prés de la ville Shino dans la région d’Ûrmiyeh.

https://anfturkce.net/kurdistan/Iran-rejimi-Sino-da-bir-kolberi-katletti-96320

18 Septembre 2017 la Turquie et le gouvernement fasciste d’Erdogan s’en prennent eux aussi aux travailleurs Kurdes Kobars Iraniens, en les attaquant avec des armes lourdes dans une zone de la région frontalière Iran-Turquie-Irak

Selon des nouvelles publiées par l’agence de presse Kurde ANF News (En version anglophone) des Kolbars kurdes du Rojhelat qui sont généralement attaqués et visés par les tirs des soldats et de la police des frontières du régime iranien, ont cette fois-ci été pris pour cibles hier soir (17 Septembre 2017 Ndr) par des soldats de l’Etat Turc à 21h30 heure locale.

L’armée Turque a attaqué ces travailleurs Kolbars Kurdes dans plusieurs zones situées prés de la frontière du Rojhelat (Kurdistan Iranien) non loin de la localité de Bakur et sur les monts Tetê Sêlê, Şikêrê Spî, Garê et Şemdinli/Hakkari. Ce district de Şemdinli – Hakkari est situé juste dans une intersection triangulaire où se rencontrent les frontières de la Turquie, de l’Irak et de l’Iran.

Des sources locales ont rapporté que lors de cette attaque Turque à l’artillerie et aux armes lourdes de type A-4 A-8, deux Kolbars Iraniens avaient été blessés (dont un très grièvement) et que 8 de leurs mules et chevaux avaient été tués.

Toujours selon ces mêmes sources, ces tirs d’obus de l’armée Turque ont également provoqué des incendies de maisons et de champs cultivés dans la même région.

https://anfenglish.com/kurdistan/kolbers-targeted-by-the-turkish-state-this-time-22175

Voir aussi sur la page Face Book récente dédiée aux évènements :

https://www.facebook.com/kolbarnews4/

Contact – Collectif Soliranparis

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire