Syrie: le groupe EI mène des attaques dans des localités de la province de Homs

En Syrie, le groupe Etat islamique (EI) est sur le point d’être totalement chassé de l’est de l’Euphrate par les Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les Etats-Unis. Mais à l’ouest du fleuve, contrôlé par les troupes gouvernementales syriennes et leurs alliés, les jihadistes font preuve d’un regain d’activité. Ce samedi, ils ont attaqué la ville de Sawannah, à l’est de Homs.

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

L’attaque contre la ville de Sawannah, une localité située dans l’est de la province centrale de Homs, a été menée samedi matin par des jihadistes venus de la Badia, ce vaste désert qui s’étend jusqu’à la frontière avec l’Irak. Les assaillants ont pénétré par surprise dans la ville, ont tué au moins quatre civils et se sont retirés dans le désert avant l’arrivée des renforts de l’armée syrienne.

Un soldat russe et plusieurs militaires syriens avaient trouvé la mort, fin février, dans une embuscade tendue par des jihadistes près de la ville d’al-Mayadeen, sur la rive occidentale de l’Euphrate. Le nom du soldat, le 108e militaire russe tué en Syrie depuis 2015, a été rendu public cette semaine.

Le groupe Etat islamique a aussi multiplié les attaques aux alentours d’al-Sokhna, au nord-est de la ville antique de Palmyre. Des centaines de kilomètres séparent les régions où ces attaques ont été menées. Cela montre que le groupe extrémiste dispose de caches installées dans le désert.

C’est d’ailleurs vers la Badia que les rescapés de la poche jihadiste de Soueida, au sud-est de la Syrie, se sont repliés l’été dernier. C’est là aussi que près de 300 combattants fuyant le réduit de Baghouz ont trouvé refuge, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s