Des armes françaises à destination du Yémen embarquent à Marseille, sur un cargo saoudien

Des armes françaises à destination du Yémen seront chargées dans un cargo saoudien ce mardi à Marseille. Eclairage sur les raisons de ce chargement surprise, et retour sur un mois de polémiques.

Par Paul Geli Publié le 28/05/2019

Des armes françaises embarquent ce mardi à Marseille, à bord d’un cargo saoudien. Elles seront utilisées pour le conflit au Yémen.

Retour sur un mois de révélations

Radio France et le média Disclose avaient révélé en avril dernier la vente d’armes françaises à l’Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis. Selon leurs révélations, ces armes étaient destinées à servir lors du conflit au Yémen.

Ces divulgations avaient embarassé le gouvernement, qui affirmait jusque là qu’aucune arme française n’était utilisée dans cette guerre.

Les armes de la discorde

La ministre de la défense Florence Parly avait finalement reconnu le 8 mai qu’un chargement d’armes était prévu au Havre le 28 avril, sur un cargo saoudien. Une annonce qui avait provoqué le soulèvement d’associations et de partis politiques anti-armes.

Plusieurs manifestations ont été organisées dans le port du Havre, et un blocage a été annoncé pour empêcher la livraison.

Le navire saoudien Bahri Tabuk se dirige actuellement vers Marseille.

Marseille comme porte de sortie

Le gouvernement a néanmoins décidé de poursuivre cette livraison. Mais une fois au Havre, le bateau s’est retrouvé bloqué par les manifestations et a dû écourter son escale. C’est donc par Marseille qu’il va essayer d’opérer la transaction.

Le navire en question s’appelle Bahri Tabuk. Grâce à plusieurs traceurs maritimes en ligne, comme le site www.vesselfinder.com, il possible de suivre sa position GPS et de connaître sa destination.

Ce mardi, on peut le voir se diriger vers le port de Marseille Fos-sur-Mer. Il devrait arriver dans le secteur de la Darse 3, en debut de soirée, selon la capitainerie du Grand Port maritime.

D’après les informations de nos confrères de Disclose, il sera chargé de munitions pour les canons Caesar français. Ils prendront la direction de port de Jeddah, en Arabie Saoudite.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s