Parti communiste soudanais: quelle grande journée pour le Soudan

 

– Des millions de masses soudanaises ont répondu à l’appel de l’Alliance, de l’Association professionnelle soudanaise (SPA) et du Parti communiste soudanais (SCP) et ont manifesté le dimanche 30 juin 2019 dans les rues de Khartoum, Khartoum Nord et Omdurman. Cela s’est répété dans d’autres villes et régions rurales de tout le pays.

– Les principaux slogans étaient : « A bas le Conseil militaire de transition (CMT) », « Transférer le pouvoir à l’Alliance », « Tout pouvoir au peuple ».

– Dans un défi clair lancé au CMT, les masses sont descendues dans la rue pour réaffirmer leur confiance dans la direction de l’Alliance pour les forces de la liberté et du changement et pour souligner leur choix d’un gouvernement civil.

– Dans d’autres villes comme Atbara, Portsudan, Kasala, Madani, Dungola, Halfa Algadida, les masses ont manifesté par dizaines de milliers, ainsi que dans les villages et les zones rurales.

– Les communautés soudanaises de plus de soixante villes dans le monde entier étaient là pour soutenir les masses à l’intérieur du pays.

– Le Soudan n’a jamais connu un tel bouleversement de masse. Ce ne sont pas seulement les millions de personnes qui sont descendues dans la rue qui étaient sans précédent, mais l’organisation, la discipline et la nature pacifique des manifestants ont ajouté une nouvelle profondeur à l’histoire révolutionnaire de notre peuple.

– Dans ses tentatives disparates pour arrêter les marches, le Conseil militaire de transition (CMT) a déployé les forces de sécurité et les Jangaweed, qui ont utilisé des balles réelles contre les manifestants. Deux manifestants auraient été abattus, l’un à Khartoum et l’autre à Atbara, faisant des dizaines de blessés.

– La réunion du Comité central du Parti communiste soudanais qui s’est tenue le vendredi 28 juin 2019 a appelé les membres du parti et leurs amis à prendre la tête des préparatifs et des marches du 30 juin, date du 30e anniversaire du coup d’Etat des Frères musulmans de 1989.

– Le Conseil militaire de transition a arrêté des dirigeants de l’Association professionnelle soudanaise (SPA) et du Parti communiste soudanais (SCP). Parmi eux, Masoud Alhassan, membre du Bureau politique du SCP et secrétaire de l’organisation du parti dans la capitale.

– Le PC soudanais appelle le mouvement communiste international à doubler ses actions de solidarité avec la lutte de notre peuple qui est entré dans une étape décisive pour déchirer les droits du peuple et rétablir le pouvoir civil.

Secrétariat du Comité central

PC soudanais

30 juin 2019

source :  http://www.solidnet.org/article/Sudanese-CP-WHAT-A-GREAT-DAY-FOR-SUDAN/

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s