Gaza: l’entité sioniste vise des positions du Hamas, une brèche dans la trève

media Après des tirs de roquettes, l’armée israélienne a riposté avec des tirs sur la bande de Gaza. AFP Photos/Abed RAHIM KHATIB

De nouveaux frappes israéliennes ont été signalées sur Gaza après des tirs de roquettes en provenance de l’enclave palestinienne durant la nuit de vendredi 15 au samedi 16 novembre. Mais, cette fois, l’armée israélienne a visé les positions du Hamas.

Avec notre correspondante à Gaza, Marine Vlahovic

Alors que la bande de Gaza retrouvait vendredi 16 novembre un semblant de calme, deux roquettes ont été tirées depuis l’enclave durant la nuit de vendredi à samedi sur la ville israélienne de Beer-Sheva, sans faire de blessés ni de dégâts durant l‘accord de cessez-le-feu. Seules deux factions palestiniennes ont la capacité d’envoyer des roquettes de cette portée : le Jihad islamique et le Hamas. Et c’est ce dernier qui a été la cible de raids israéliens de représailles sur des positions militaires, au nord de la bande de Gaza.

C’est la première fois cette semaine que l’État hébreu s’attaque ainsi directement au Hamas et rompt une alliance de circonstance inédite. Considérant qu’il n’a aucun intérêt à entrer dans une escalade militaire avec Israël, le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza a choisi de se tenir en retrait au cours de cette dernière escalade.

►À lire aussi : [Reportage] Deuil à Gaza après les violences entre le Jihad islamique et Israël

Pour le moment, une riposte immédiate du Hamas paraît peu probable. Et cette nouvelle brèche dans le cessez-le-feu ne conduira pas forcément à un nouveau cycle d’affrontements. Les écoles de la bande de Gaza, qui sont restées closes une bonne partie de la semaine, ouvrent en tout cas leurs portes ce matin.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s