La Palestine au jour le jour : Semaine du 18 au 24 janvier

Alors que nous finissons à peine ce compte-rendu des crimes des terroristes israéliens en Palestine occupée, nous apprenons l’assassinat par l’armée d’un adolescent de 17 ans, Atallah Rayan, à Salfit, en Cisjordanie, devant l’un des quelque 300 checkpoints de l’armée d’occupation.


Semaine du 18 au 24 janvier

Au cours de ces quelques jours, la répression israélienne a provoqué deux morts : Fouad Joudeh et Maher Sa’sa.

Fouad Joudeh est décédé après avoir inhalé des gaz lacrymogènes. Son crime : avoir tenté de franchir le mur de séparation pour se rendre à son travail. En effet, contrairement aux colons, libres de circuler, vaccinés ou pas, les Palestiniens subissent un confinement qui les prive de leurs ressources.
Dénoncés par Amnesty International pour leurs « effets dévastateurs sur la population civile », les lacrymogènes font partie du quotidien des Palestiniens. Ils blessent et ils tuent. En 2014, un ancien ministre palestinien, Ziad Abou Ein, est mort à l’âge de 55 ans pour en avoir respiré en manifestant. Et l’on ne parle pas des conséquences lorsque les grenades lacrymos sont tirées à bout portant…

Quant à Maher Deeb Ibrahim Sa`sa, emprisonné depuis 15 ans dans les geôles de l’occupant, il est mort jeudi dernier faute de soins médicaux. L’absence de soins fait partie des tortures infligées aux prisonniers palestiniens par la « démocratie israélienne ».

La panoplie de la répression (balles en couatchouc, grenades incapacitantes ou lacrymogènes), jointe au caillassage par des colons, a fait par ailleurs 15 blessés à l’occasion de 146 raids ou attaques des forces israéliennes et de 27 attaques de colons, le plus souvent sous protection militaro-policière.

Quant aux geôles de l’occupant, elles ont « accueilli » 83 détenus politiques supplémentaires.

Treize biens ont été détruits. Quelque 120 checkpoints volants ou militaires se sont ajoutés aux checkpoints permanents qui transforment le moindre déplacement en chemin de croix.

ZOOM SUR LE 21 JANVIER

  • JERUSALEM :

Mosquée d’Al Aqsa : à 9h, un groupe de colons organise une provocation sous protection policière sur l’esplanade de la mosquée.
Al-Issawiya : à 15h45 et à 20h, raids sur le village, suivis d’affrontements avec les forces de l’occupant. Muhammad Aziz Ubaid et Ayoub Baha’i Ubaid sont arrêtés. Rushdi Baha’i Obaid est convoqué par les services de renseignement.
Al-Tur : à 5h, l’occupant embarque deux habitants de ce village situé sur le mont des oliviers. Il s’agit de Wajih Abu Sbaitan et Musa Abu Ghanem.
A 23h45, affrontements avec l’occupant et arrestation de Ahmed Marwan Abu Jumaa, Ibrahim Abu Hatab et Ibrahim Khaled Al-Hunaiti.
Hizma : à 16h20, Eid Salem Eid est arrêté.

  • CISJORDANIE :

Gouvernorat de Bethléem :
Kfar Etzion : de 21h15 à 23h55, les colons du kibboutz s’exercent au lancer de pierres sur les véhicules palestiniens.
Za’tara : le soir, un groupe de colons caillasse les voitures sur la route reliant ce village à celui de Taqoa.

Gouvernorat de Hébron :
Hébron : à 4h35, raid sur la ville et arrestation de quatre citoyens, Muhammad Maher Badr, Muhannad Asaad al-Tawil, Diaa Hisham Zahdeh et Arafat al-Qawasmi.
Le soir, un groupe de colons de la colonie de Hagai investit l’entrée sud de la ville, ferme la route principale et entonne des chansons racistes.
Beit Ommar : à 2h30, raid et arrestation de deux habitants, Ismail Hosni Zaqeq et son frère Nidal
Halhul : le soir, un groupe de colons se livre au caillassage rituel.
Surif : raid à l’aube et arrestation de Abd al-Rahman Hazem Hadoush.

La Palestine au jour le jour : Semaine du 18 au 24 janvier

Gouvernorat de Jénine :
Qabatiya : à l’aube, raid de l’occupant. Muhammad Asaad Nazal est emmené en détention.
Ya’bad : même scénario qu’à Qabatiya. Hussein Thabet Ba’ajawi est emmené en détention.

Gouvernorat de Jéricho :
Jéricho : de 2h55 à 5h, les occupants prennent d’assaut des maisons, provoquant les protestations des habitants. Mahmoud Arafat Galaita et Ahmed Al-Mimi sont faits prisonniers.

Gouvernorat de Naplouse :
Beita : à 18h10, des groupes de colons postés à l’entrée de la colonie de Shafi Shimron et sur la rue Hawara caillassent les voitures palestiniennes de passage.
Burin : à 18h20, des groupes de colons attaquent deux maisons de villageois avec des cocktails Molotov. Pendant ce temps, les forces d’occupation opposent grenades incapacitantes et lacrymos aux habitants qui tentent de secourir les villageois attaqués et font prisonnier Hamdan Hashem Al-Najjar.
Laban : le soir, un groupe de colons caillasse des véhicules.

Gouvernorat de Qalqilya :
Ezbet al-Tabib : à 23h30, les Israéliens installent un checkpoint volant et y arrêtent Shaddad Hisham Mustafa Adwan, habitant d’Azzun.

Jeet : le soir, un groupe de colons posté à l’entrée du village entreprennent de caillasser les voitures mais battent en retraite devant la réaction des habitants.
Kedumim : à 20h30, des colons postés à l’entrée de cette colonie, en bordure de la route principale de Qiaqilya à Naplouse, caillassent les véhicules de passage, brisant les vitres des voitures de Alaa Muhammad Bashir et Jamal Ahmed Shaker Jaidi.

Gouvernorat de Ramallah :
Al-Bireh : à l’aube, les forces israéliennes pénètrent dans cette ville jumelle de Ramallah. Des heurts éclatent. L’occupant blesse le journaliste Muhammad Turkman et emmène Amal Nakhleh en détention.
Beitin : à 21h10, des habitants de la colonie de Givat Asaf caillassent les véhicules de passage, faisant trois blessés, dont un enfant de 3 ans, Jad Alaa Sawafta.
Beitunia : de 13h15 à 16h30, l’occupant investit la ville et embarque Omar Ahmad Musleh  en détention.
Kobar : de 4h20 à 6h45, les occupants investissent la ville et font quatre prisonniers : Alaa Ali Waheed Al-Barghouti, Mohi Wissam Al-Barghouti, Nasim Abd Al-Salam Al-Barghouti et Jamil Daraghmeh.
Saffa : à l’aube, les Israéliens pénètrent dans le village et font prisonnier Samir Khader.
Silwan : à 20h30, affrontements avec les forces d’occupation.

Gouvernorat de Tubas :
Vallée du Jourdain : le soir, des habitants de la colonie de Mehoula lancent des pierres sur les Palestiniens circulant sur la route 90.

  • GAZA :

Attaques contre des terres agricoles :
A 8h30 à l’Est, au Nord-Est et au Nord de Khan Younes.
A 9h30 au Nord-Est de Khan Younes.
A 15h30 à l’Est de Jabalia.
A 16h15 au Nord de Beit Lahia.

Détentions provisoires :
A 18h15, l’armée arrête trois habitants qui tentaient de s’échapper de la ville assiégée et les relâche après quelque temps.

(Traduit par Philippe G. pour CAPJPO-EuroPalestine, à partir du Palestinian Monitoring Group (PMG) : http://www.nad.ps/ 

CAPJPO-EuroPalestine

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s