Afghanistan. La fausse résistance de la vallée du Pandjchir

Mardi 24 Août 2021Pierre Barbancey

Le fils de l’islamiste commandant Massoud, soutenu par Bernard-Henri Lévy, rêve de revanche tout en négociant avec les talibans.

En Afghanistan, personne n’y comprend plus rien. Alors que depuis des mois les talibans ont conquis le pays jusqu’à parvenir à ­Kaboul, le 15 août, une résistance s’est déclarée autour du Front national de résistance (FNR). Elle est emmenée par Ahmad Massoud, fils du commandant Ahmed Shah Massoud, assassiné en 2001 par al-Qaida. Une résistance inconnue jusque-là, uniquement formée de quelques combattants, dans la vallée du Pandjchir, dans l’est du pays, où vivent plus de 100 000 personnes.Lire aussi : Afghanistan. Les talibans, nos meilleurs ennemis

Il n’en fallait pas plus pour que l’inévitable Bernard-Henri Lévy, à bord d’un hélicoptère, vienne rencontrer le fils de celui qu’il a toujours adulé. Le commandant Massoud était un islamiste – dans son domaine, dans lequel l’Humanité, s’était rendu en 2002, un an après sa mort, hommes et femmes restaient séparés –, mais son anticommunisme, dirigé contre le gouvernement de Najibullah, demeurait le plus important. La disparition d’Ahmed Shah Massoud a laissé des orphelins. Familiaux et politiques.

Une guerre qui risque de ne pas avoir lieu

Une poche de résistance s’est formée dans la vallée du Pandjchir, au nord-est de ­Kaboul, longtemps présentée comme un bastion anti-talibans. Ce Front national de résistance, notamment emmené par Ahmad Massoud, le fils, n’a en rien empêché l’avancée des talibans lorsqu’ils ont lancé leur offensive en mai dernier. Un Front qui n’a jamais tenté de faire une jonction avec l’armée nationale.

« Les talibans ne dureront pas s’ils continuent ainsi. Nous sommes prêts à défendre l’Afghanistan et nous mettons en garde contre un bain de sang », a déclaré dimanche ­Ahmad Massoud La suite est réservée à nos abonnés. Déjà abonné ? Identifiez-vousPROLONGEZ VOTRE LECTURE et vous aussi accédez à l’ensemble des contenus de l’Humanité.
Des informations fiables. Des décryptages. De l’Humanisme et de la solidarité. je m’abonne pour 9,90€/mois

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s