Appel à la solidarité avec le Collectif d’Usine et les travailleurs GKN (Florence – Italie)

Appel aux organisations et exposants du mouvement communiste conscient et organisé du monde entier pour que ils envoient et fassent envoyer des messages et vidéomessages de solidarité au Collectif d’Usine et aux travailleurs de l’usine GKN de Campi Bisenzio (Florence – Italie)

30 août 2021

Le 9 juillet 2021 le fond financier spéculatif MELROSE a notifié à travers Whatsapp à chacun des 490 travailleurs de l’entreprise métallurgique GKN qu’il était licencié car l’usine allait fermer. Mais les travailleurs se sont rebellés.

GKN est une entreprise historique: elle existe depuis 1939. Jusqu’à 1994 elle était une entreprise FIAT (Italie). Ensuite, elle est passé de patron en patron, en

GKN est une entreprise historique: elle existe depuis 1939. Jusqu’à 1994 elle était une entreprise FIAT (Italie). Ensuite, elle est passée de patron en patron, en demeurant un entreprise qui produit composants pour les entreprises automobiles, la plupart (80% – 90%) pour FIAT; ensuite pour FCA – née en 2014 de la fusion de FIAT et Chrysler (États-Unis) ; maintenant pour Stellantis – née en 2021 de la fusion de FCA et Peugeot (France).

La liquidation de GKN est un pas supplémentaire du démantèlement du secteur automobile en Italie, commencé dans les années ‘90 par FIAT et, après, suivi par FCA et maintenant par Stellantis. A son tour, le démantèlement du secteur automobile est une partie du démantèlement de l’appareil productif de biens et services que la bourgeoisie impérialiste est en train de réaliser depuis 1990 en Italie (aussi bien que dans d’autres pays impérialistes). Les capitalistes déménagent de manière systématique la production de biens et services dans des pays où les salaires sont plus bas, les droits des travailleurs sont

mineurs et la pollution de l’environnement est plus libre. Le sommet de la République Italienne en février 2021 ont installer le gouvernement de Mario Draghi (banquier, ex président de la Banque Centrale Européenne) justement pour qu’il favorise avec plus d’énergie que les gouvernements précédents la liquidation des conquêtes que les prolétaires et les masses populaires en Italie ont arrachées aux capitalistes dans les décennies où le mouvement communiste conscient et organisé était fort dans le monde.

Les travailleurs GKN se sont rebellés à la décision du fond financier spéculatif MELROSE, soutenue par le gouvernement Draghi. Dans GKN ça fait longtemps qui existe une organisation de travailleurs, le Collectif d’Usine GKN: il s’est placé à la tête de la rébellion à la décision du fond MELROSE.

Les travailleurs GKN ont lancé une campagne nationale de mobilisation des travailleurs afin de finaliser le processus de démantèlement de l’appareil productif de biens et services. La campagne lancée par le Collectif d’Usine GKN a déjà mobilisé les travailleurs et les masse populaires d’un cap à l’autre de la péninsule en différentes initiatives. Les prochaines initiatives sont les assemblées du vendredi 3 septembre à Naples, samedi 4 septembre à Rome, dimanche à Turin, lundi 6 septembre à Milan et une mobilisation nationale le samedi 18 septembre. D’autres initiatives sont en préparation le long des mois de septembre et octobre 2021. Le but de nous communistes est que cette campagne débouche dans la fin du processus de démantèlement de l’appareil productif et l’imposition d’une ligne gouvernementale 1. de réorganisation de l’appareil productif en faveur des travailleurs et des masses populaires e 2. de défense et assainissement de l’environnement.

Le succès de la campagne engagée par le Collectif d’Usine GKN, en plus de sauvegarder l’usine GKN de Campi Bisenzio (Florence) et les intérêts du prolétariat et des masses populaires italiennes, sera un exemple et un stimulus pour les travailleurs d’autres pays.

Donc, nous demandons à chaque destinataire de cet appel d’envoyer et faire envoyer des messages et vidéomessages de solidarité au collectif d’Usine et aux travailleurs GKN et de faire connaître la campagne qu’ils sont en train de mener.

La solidarité est une arme: utilisons-la!

Ce n’est pas que les capitalistes sont forts : au contraire, ils sont en crise. La fuite hâtive et désordonnée des troupes de la OTAN et de ses collaborateurs, justement la défaite des ces derniers jours des groupes impérialistes des États-Unis, européens et sionistes en Afghanistan le montrent.

L’avenir dépends des prolétaires et des masses populaires : il est à eux exercer leur force en se mobilisant et organisant. La tache des communistes, des progressistes et des sincères démocratiques c’est da favoriser et promouvoir la mobilisation et l’organisation des travailleurs et des masses populaires que la bourgeoisie de mille façons avec son système de contre-révolution préventive essaye de intoxiquer dans l’esprit et le cœur et de détourner de la lutte de classes!

Nous demandons à chaque déstinataire de cet appel d’envoyer son message de solidarité à:

Facebook – https://www.facebook.com/coordinamentogknfirenze

Courriel: collettivo.gkn.firenze@gmail.com – consigliodifabbricagkn@gmail.com

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s