Iran : soutien aux travailleurs, leur lutte commence à porter ses fruits

Il est temps de reconnaître les syndicats indépendants !

En partenariat avec IndustriALL représentant 50 millions de travailleurs dans 140 pays dans les secteurs de la mine, de l’énergie et de l’industrie ; une force de solidarité universelle dans le lutte pour de meilleurs droits syndicaux et l’amélioration des conditions de travail tout autour du monde.

L’Iran n’autorise pas les syndicats indépendants à fonctionner et les militants syndicaux sont fréquemment détenus lorsqu’ils défendent les droits des travailleurs. LabourStart a mené de nombreuses campagnes de défense des syndicalistes emprisonnés en Iran et les travailleurs continuent à organiser des grèves et des manifestations contre les mauvais employeurs, et parfois ils gagnent. Au cours des dernières années, des dizaines de milliers de travailleurs contractuels des champs pétroliers et gaziers iraniens ont pris part à des vagues de grèves sauvages, coordonnées par des comités de grève. Les travailleurs protestent contre le travail dangereux dans la chaleur accablante, les bas salaires, les mauvaises conditions de vie, les cycles de travail déraisonnables et les agences de main-d’œuvre qui déclarent incorrectement les cotisations de sécurité sociale et empochent la différence. Ces travailleurs ont commencé à gagner, et le gouvernement en prend note : le mois dernier, pour la première fois, le ministère du Travail a rencontré un représentant des travailleurs, de l’affilié iranien d’IndustriALL, UMMI, pour entendre les revendications des travailleurs.

Le moment est venu d’officialiser cet arrangement en reconnaissant les syndicats indépendants en tant que représentants légitimes des travailleurs et en mettant en place un système de relations professionnelles conforme aux normes mondiales et aux conventions de l’OIT.

Faîtes appel au gouvernement iranien pour qu’il reconnaisse les syndicats indépendants !

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s