Palestine occupée : dans les localités arabes, la violence a fait 100 morts depuis le début de l’année

Publié le : 02/10/2021

Manifestation contre la violence dans les localités arabes, devant la résidence du ministre israélien de la Sécurité publique Omer Barlev à Kokhav Ya'ir, ville du centre d'Israël, le 25 septembre 2021.
Manifestation contre la violence dans les localités arabes, devant la résidence du ministre israélien de la Sécurité publique Omer Barlev à Kokhav Ya’ir, ville du centre d’Israël, le 25 septembre 2021. AP – Sebastian Scheiner

Texte par : RFI

Une ambiance d’insécurité totale. Les attaques, le plus souvent à l’arme automatique, sont perpétrées souvent en plein jour, sans que la police intervienne. Les responsables de la communauté arabe israélienne, environ 2 millions de personnes, tirent la sonnette d’alarme et exigent plus d’efficacité de la police pour rétablir l’ordre dans leurs localités. Une commission interministérielle devrait débattre ce dimanche 3 octobre d’un énième plan pour contrer la violence au sein de la société arabe israélienne.  Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Il s’appelait Mehran Mugrabi, un père de famille de 42 ans. Il a été abattu à coups de pistolet à Haïfa, après avoir été renversé par une voiture. Cela s’est passé à quelques dizaines de mètres seulement de la station de police dans la ville basse.

Il est la centième victime au sein de la communauté arabe israélienne depuis le début de l’année. Règlements de compte entre familles rivales, trafic de drogue ou d’armes, mais aussi assassinats pour préserver l’honneur de la famille, la violence est de mise dans les rues des localités arabes israéliennes.

► À lire aussi : Les Arabes israéliens déchirés entre leur citoyenneté israélienne et leur identité palestinienne

Nombreuses armes automatiques en circulation

Les élus arabes israéliens accusent la police de laisser faire ces actes de violence sans réagir. Depuis longtemps, ils exigent la saisie des nombreuses armes automatiques qui circulent dans les villages arabes. Certains demandent même que le Shin Bet, le service de sécurité intérieure aux méthodes musclées, prenne la relève de la police.

C’est une véritable plaie, a reconnu le Premier ministre israélien Naftali Bennett, qui promet d’agir. Une promesse qui avait déjà été faite par plusieurs des gouvernements précédents.

► À lire également : Israël/Gaza: mouvement de grève générale inédit des Arabes israéliens et des Palestiniens

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s