/image%2F1031403%2F20220521%2Fob_4cd4e8_sudanese-communist-party.jpg)
Vendredi, 20 mai 2022
Dans un message publié sur les médias sociaux, le Parti communiste soudanais informe que les forces de sécurité ont procédé à l’arrestation du secrétaire politique du parti, Muhammad Mukhtar Al-Khatib, ainsi que d’un membre du bureau politique.
La déclaration urgente se lit comme suit :
« Les forces de sécurité des autorités brutales du coup d’État ont arrêté aujourd’hui, 19 mai 2022, Muhammad Mukhtar Al-Khatib le secrétaire politique du Parti communiste soudanais ainsi que Salih Mahmoud, membre du bureau politique du parti à leur arrivée à Khartoum en provenance de Juba, au Sud-Soudan.
Nous condamnons fermement ces arrestations illégales et exigeons leur libération immédiate.
Nous exhortons la communauté internationale et les organisations de défense des droits de l’homme à exercer une pression maximale sur la junte au pouvoir au Soudan pour obtenir la libération inconditionnelle et immédiate de tous les détenus politiques. »
Selon des correspondants de l’AFP, des milliers de manifestants sont descendus dans la rue jeudi, principalement à Khartoum mais aussi ailleurs, pour réclamer à nouveau un régime civil, dans le dernier rassemblement contre le coup d’État mené en octobre par Burhan.
Le Comité central des médecins du Soudan, organisation pro-démocratique, a déclaré que les forces de sécurité avaient tiré des gaz lacrymogènes « en grande quantité » pour réprimer les protestations.
Des manifestations de masse ont régulièrement secoué le Soudan depuis le coup d’État qui a fait dérailler la fragile transition politique mise en place après l’éviction en 2019 de l’autocrate de longue date Omar el-Béchir.
Les manifestations ont été accueillies par une violente répression qui a jusqu’à présent tué au moins 95 manifestants et blessé des centaines d’autres, selon les médecins.
source : https://www.idcommunism.com/2022/05/sudans-regime-arrests-communist-party-leaders.html