Ambassade de la Fédération de Russie en France

Ambassade de la Fédération de Russie en France  
   
BULLETIN DE PRESSE  

Sur les actions criminelles des nationalistes ukrainiens

La partie russe continue d’enregistrer de nombreux faits témoignant de l’attitude inhumaine des autorités de Kiev envers la population civile de l’Ukraine, ainsi que de l’utilisation des infrastructures civiles à des fins militaires. À Severodonetsk (République populaire de Lougansk), des combattants ukrainiens ont aménagé des points de tir, déployé de l’artillerie et installé un entrepôt de munitions sur le territoire de la clinique dermatologique. Le personnel et tous les patients ont été contraints de quitter cet établissement sous la menace de représailles. A Nelepovka (République populaire de Donetsk), une base d’opérations a été aménagée dans une école. Des armes lourdes et un dépôt de munitions ont été sont installés à proximité. À Sergueïevka (République populaire de Donetsk), des casernes ont été installées dans des jardins d’enfants et des écoles, et de l’artillerie a été déployé à proximité de zones résidentielles. À Sviatogorsk (République populaire de Donetsk), les combattants nationalistes ont installé un poste de commandement et déployé des armements lourds et l’artillerie sur le territoire d’un internat pour enfants. Le personnel enseignant et les élèves de l’internat sont retenus de force dans le sous-sol. 

À Odessa, les combattants des bataillons de défense territoriale, accompagnés d’officiers du Service de sécurité d’Ukraine, mènent des raids de porte à porte dans des immeubles résidentiels afin d’identifier les habitants qui expriment des opinions pro-russes. Des raids similaires ont déjà été organisés à Kharkov, Nikolaïev, Soumy, Tchernigov et dans d’autres localités. Les citoyens dont le téléphone contenait des photos ou des vidéos provocatrices, de la correspondance dans des messageries ou des appels vers des numéros russes subissent des violences physiques, puis sont emmenés dans un lieu inconnu. Pour l’instant, on ne sait rien du sort de ces personnes. Ces actions du régime de Kiev démontrent une fois de plus une attitude inhumaine à l’égard du sort des citoyens ukrainiens et témoignent d’un mépris total de toutes les normes de la morale et du droit humanitaire international. 

Sur les activités humanitaires russes en Ukraine 

Malgré toutes les difficultés créées par Kiev depuis le début de l’opération militaire spéciale, 1 307 981 personnes ont été évacuées du territoire de l’Ukraine vers la Russie, dont 224 095 enfants. Plus de 9 500 centres d’hébergement temporaire ont été mis en place dans les régions russes. Les réfugiés sont pris en charge de façon individuelle. Ils sont aidés à résoudre divers problèmes urgents, dont la recherche d’emploi, l’admission des enfants dans les maternelles et établissements scolaires, ainsi que les allocations sociales. Depuis le 2 mars 2022, la Fédération de Russie a livré 20 437,4 tonnes d’aide humanitaire à l’Ukraine. 1 017 actions humanitaires ont été réalisées. Plus de 23 000 tonnes de produits de première nécessité ont été rassemblées dans des points de collecte en Russie en vue de leur expédition.    
  Service de presse
Ambassade de Russie en France
40-50 Boulevard Lannes
75116 Paris
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s