Yémen: des dizaines de morts dans des affrontements au centre du pays

Publié le : 16/09/2021

Six ans et demi après l'entrée en guerre au Yémen d'une coalition commandée par l'Arabie Saoudite, le camp loyaliste n'est jamais parvenu à repousser les insurgés houthis (image d'illustration).
Six ans et demi après l’entrée en guerre au Yémen d’une coalition commandée par l’Arabie Saoudite, le camp loyaliste n’est jamais parvenu à repousser les insurgés houthis (image d’illustration). AFP – STR

Texte par : RFI

La guerre qui n’en finit pas au Yémen : au moins cinquante morts ces dernières heures dans des affrontements entre forces loyalistes et rebelles houthis. Publicité

C’est dans la province d’Al-Bayda que se sont déroulés ces combats meurtriers, une région du centre du Yémen, où les rebelles houthis ont progressé ces dernières semaines face aux forces gouvernementales. Le mouvement rebelle est également à l’offensive dans la région de Marib, plus au nord, où les assauts des Houthis ont fait des centaines de victimes dans les deux camps depuis février 2021.

Six ans et demi après l’entrée en guerre au Yémen d’une coalition commandée par l’Arabie Saoudite, le camp loyaliste n’est jamais parvenu à repousser les insurgés houthis, soutenus par l’Iran.

Un processus de négociations très incertain

Un nouvel émissaire spécial des Nations unies pour le Yémen vient de prendre ses fonctions. Le Suédois Hans Grundberg est arrivé à Riyad hier, pour y rencontrer des représentants saoudiens et yéménites. L’objectif étant de relancer un très incertain processus de négociation.

Le conflit au Yémen, pays pauvre de la péninsule arabique, a éclaté en 2014 après une offensive des Houthis venus du nord. Le pays est devenu, depuis cette date, le pire désastre humanitaire au monde selon l’ONU, avec des dizaines de milliers de morts d’après des ONG et une population au bord de la famine.

►À lire aussi: Giles Clarke: «Le Yémen est confronté à la plus grande crise humanitaire au monde»

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s